Romains 8.15-16
15 Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: « Abba! Père! »
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Nous parlons à notre père
Matthieu 6.9-13
« Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, |car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!»
Quelle image avez-vous de votre père ?
Vous trouve peut-être un fossé immense entre la manière dont vous considérez votre père terrestre et votre père céleste. Pourtant la manière dont vous avez appris à considérer votre père terrestre influencera toujours la manière dont vous percevez spontanément votre Père céleste, que ce soit par rejet (démarcation) ou par assimilation (analogie).
Notre image de Dieu en tant que Père influence la manière dont nous percevons Sa place dans notre vie. Pour le juif à qui Jésus s’adressait cette image était aussi extrêmement parlante.
Notre monde occidental perçoit facilement Dieu comme ce grand barbu en haut d’une montagne… le DIEU quoi !
L’image juive, elle, est beaucoup plus … « relationnelle » : le père y est perçu non pas dans le sens d’une origine biologique voire mythologique pour l’humain, mais comme celui qui accompagne, protège et mène vers la maturité. Il s’agit donc bien d’une présence proche et aimante (au point d’être le Dieu Jaloux). Il s’agit d’une présence au quotidien…
Maintenant notez bien l’insistance des différents auteurs de la Bible sur la prière. Je pense en particulier à Paul : Priez sans cesse (1Th.5.15). Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. (Ephésiens 6:18)
Priez sans cesse parce que c’est là l’évangile : vous avez retrouvé la trace de ce Père qui vous connait et vous appelle à le recevoir comme celui qui est votre Père.