Une foi qui agit (3) réaction en chaine

  2 Pierre 1.3-11 

La foi est une substance active que Dieu place dans notre vie, ce n’est pas une sorte de doudou ou de fétiche qu’on range dans un coin de son cœur.

La foi agit, et elle agit sur notre manière d’agir → elle ne laisse pas inactif (8)

Parce que, on l’a déjà dit, la foi change notre vue (9), notre perception, notre façon de vivre notre monde : n’oublions pas ce que le Christ a révélé sur notre condition, purifiés de nos anciens péchés(9). La foi crée bien une nouvelle posture dans la vie !

Toute la réaction en chaîne sur laquelle nous revenons un peu plus loin concrétise 2 tâches indispensables au développement de la vie de foi :

  • affermir le socle de notre foi elle-même (10), concrétiser l’appel et le choix DE DIEU à l’égard de notre humanité ! Car ce n’est pas notre choix envers Dieu qui nous sauve mais bien son choix envers nous. C’est la base de notre foi dont il a été déjà question.
  • Fuir la corruption qui nous ronge (4), qui nous endort et qui nous rend impuissant et frustré, ou peut-être impatients, devant les promesses de l’évangile.

Objectif final (11) : l’avènement du royaume, être participant de la nature divine (4) dans la communion et la relation voulue pour le genre humain, dès la fondation du monde.


Arrêtons nous maintenant sur l’effet domino proposé par l’apôtre Pierre. Il correspond aux différentes modifications que la foi opère dans notre manière d’appréhender et d’agir dans notre vie, un véritable changement radical et profond de notre nature humaine auxquels beaucoup appellent dans la Bible.
Ce processus correspond au cheminement dans lequel la foi nous engage, toute une série de transformation qu’elle opère dans notre manière de vivre. Nous retrouvons ici des repères concrets des étapes que la réaction en chaîne de la foi provoque et dont chaque conséquence a un impact direct sur notre implication dans les situations variées auxquelles notre vie nous confronte.

Tout part évidemment de…

  • La foi (πιστις): un point de départ, cette foi dont on parle depuis plusieurs semaines. Elle est une amorce, une graine plantée qui va pousser et bousculer tout notre être.
  • Qualité morale/vertu (αρετη) : la confiance initial bouscule et ouvre une façon plus « élevée » (du verbe grec αιρω/élever) de ressentir, de penser et d’agir, une façon plus dégagée, peut-être plus libre…
  • Connaissance (γνωσις) : la perception ou la perspective sont renouvelées par la « hauteur ». Nous découvrons notre situation sous un jour nouveau.
  • Maitrise de soi (εγκρατεια) : vient de « trouver de la force en soi ». Comme pour un bateau qui avance dans la houle, cette nouvelle perspective devient notre quille. Quelque chose qui nous ancre et nous stabilise au milieu des flots…
  • Persévérance (υπομονη) : …conséquence logique → garder le cap, tenir ferme…
  • Piété (ευσεβεια) : le terme ici renvoie à la révérence, le respect… se laisser surprendre, captiver par la vie que Dieu nous offre ; lever la tête du guidon, s’ouvrir ; porter notre attention sur Dieu, découvrir qu’on ne marche pas seul → apprendre à marcher avec Dieu mais aussi avec ses frères et sœurs, et même au milieu de ceux qui nous maudissent…
  • Amitié fraternelle (φιλαδελφια) : nouer une relation assainie avec qui nous sommes et au milieu de qui nous marchons – c’est l’amitié (phileas) fraternel (adelphos) avec l’humain, mais aussi avec celui dont il est l’image, Christ. Apprendre à reconnaître l’empreinte et la signature de Dieu dans notre vie quotidienne…
  • Amour (αγαπη) : la nature même de Dieu à laquelle nous participons. La finalité de la foi : manifester le dessein de Dieu dans l’humain, prendre part à la communion trinitaire. Nous goûtons à la réalité du royaume…

Chacune de ces étapes n’est pas une nouvelle preuve que nous devons apporter pour justifier notre statut de disciple, mais plutôt les balises qui nous permettent de suivre la trace concrète de la foi dans notre vie, autant de marqueurs.
Prenez chacune d’elles comme un cadeau que Dieu vous fait découvrir au travers de la foi, une œuvre qu’il accomplit en vous. Vous verrez comment Dieu est à l’oeuvre pour affermir votre foi….

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire