[:fr]
Matthieu 6.5-8
5 »Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra |ouvertement|.
7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
La prière chrétienne n’est pas passive.
C’est un processus actif, pas uniquement une méthode ou un rite tourné vers le monde, c’est un lieu où Dieu se manifeste au travers de la relation qu’il entretient avec l’humain.
Parler à Dieu comme à quelqu’un de distant : parfois on tombe dans le piège de se mettre en effort pour attirer l’attention de Dieu. D’autre fois, on pense simplement que telle ou telle phrase portera plus de puissance à notre prière; on a tous nos formules rituelles sans lesquelles on a le sentiment malsain que ce n’était pas une vrai prière et donc que Dieu ne nous a pas écouté. Pensez-vous que Dieu ne vous écoute que par intermittence ? Pensez-vous qu’il faille « gagner » l’attention de Dieu ?
La clé de la prière, c’est notre cœur. La prière revient moins à faire venir Dieu dans notre cœur qu’à consacrer notre attention à lui pour enfin prendre le temps de retrouver son empreinte dans notre cœur.
Concrètement, dans la prière, nous découvrons comment Dieu habite tout ce qui compose notre vie, dans les grands évènements comme dans les détails, dans ce qui nous amène de la joie comme ce qui nous enferme dans la détresse.
La prière est un dialogue… alors prenons aussi le temps de laisser de l’espace à Dieu.[:]